Le petit livre du français correct [Livre à posséder]

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

Le petit livre du français correct

________________________________________________________

Pour déjouer tous les pièges de la langue française…

Vous vous posez une question sur une orthographe délicate, l’accord du participe passé, les adjectifs numéraux

Vous vous demandez, parfois, d’où peuvent bien venir les mots courants, quelle est, par exemple, l’histoire de << canapé >>, << robinet >>, << lavabo >>..

Vos hésitez sur le genre de << termite >>, d’ << obélisque >>, d’ << apogée >>…

Cette nouvelle édition du Petit Livre du français correct ( déjà adopté par plus de 300 000 lecteurs ) vous apporte toujours plus de réponses, vous entretient, de façon détendue, des pièges et subtilités de la langue française.

Un momento dont vous ne pourrez plus vous passer !

Jean-Joseph Julaud est professeur de français. Il est également l’auteur du Petit Livre de la conjugaison correcte et du français correct pour les nul ( Editon First ).

Retrouvez First sur internet à http://www.efirst.com/xxxindex.asp

 

Extrait du livre

________________________________________________________

  • Soi-disant

Dans << soi-disant >> << soi >> est mis pour << se >>. << soi-disant >> signifie donc << se disant >> et ne peut être employé que pour des personnes disant d’elles-mêmes qu’elles sont ce qu’elles prétendent.

Un soi-disant représentant de commerce à frappé à ma porte.

  • Bruxelles

Le x de << Bruxelles >> se prononce ss. On parle donc de la ville de << Bru – ss – elles >>, des choux de << Bru – ss – elles >> ( et non de << Bru – ks – elles >> ).

* ( Pareil pour Auxerre ).

  • Alternative

Une alternative contient l’idée de deux possibilités. Il est incorrect d’employer << double alternative >> lorsqu’on veut parler de deux choix possibles.

Etre ou de pas être. Il hésite devant cette alternative.

Je suis placé devant cette alternative : Partir ou rester. La première possibilité me comblerait.

On entend de plus en plus l’emploi du mot << alternative >> pour désigner une << solution de remplacement >> : Existe-il une alternative au transport par la route ? Dans ce cas, c’est le sens anglais qui est utilisé. On peut alors remplacer << alternative >> par << choix >> : Existe-il un autre choix que celui du transport par la route ?

* Commentaire personnel

________________________________________________________

Pour parler de la langue française et de ses pièges, on imagine qu’il faut un bon gros dictionnaire ou un Grévisse. «  Le Petit Livre du français correct « , lui, est tout petit ! Léger et de la taille d’un carnet, on peut le transporter absolument partout. On se demande comment il est alors possible de répertorier les subtilités de notre langue dans un format si court… Vous en aviez rêvé ? Jean-Joseph Julaud l’a fait ! Dans un style absolument agréable et pas du tout pompeux, il explique tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes que l’on rencontre le plus fréquemment. Loin d’être un ouvrage ennuyeux, l’auteur a truffé tous les pièges qu’il décrit d’anecdotes ou d’exemples plutôt drôles, rendant la lecture vivante. Qui a dit que la grammaire et l’orthographe étaient ennuyeuses ? Nous sommes ici bien loin du ton académique habituel. A tel point que, même si la plupart des lecteurs piocheront ici ou là dans le guide à la recherche d’un éclaircissement précis sur tel ou tel problème, c’est avec grand plaisir qu’il se lit de la première à la dernière page. De plus, c’est un guide qui se révèle relativement complet. Si certains passages peuvent paraître superflus pour les gens qui maîtrisent ( ou qui croient maîtriser ) la langue, il y a fort à parier que tous les lecteurs y apprendront beaucoup plus qu’ils n’imaginent.  » Le Petit Livre du français correct  » apporte une aide précieuse sur les subtilités et ambigüités de la langue auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. Petit par la taille ( et par le prix ), mais grand par son utilité, c’est un livre à posséder absolument !

* Commentaire de Jonathan Journiac ( Evene.fr )

2 commentaires à “Le petit livre du français correct [Livre à posséder]”


  1. 0 newyorkinmymind 28 jan 2008 à 8:17

    Ah voilà un blog qui commence bien là ! Moi qui n’en revient pas du nombre de blogs illisibles pour cause de français plus que défaillant.

    et bonne idée de proposer d’enrichir son vocabulaire !

    bonne continuation à toi et à ton blog !

  2. 1 Syou Plé 5 fév 2008 à 11:21

    Bonjour,

    Merci beaucoup. Je ne me lasse pas de ce genre de commentaire. Hihi !

    Votre blog est très bien fait également, clair, propre, bien écrit etc.

    A bientôt !

Laisser un commentaire


Syou Plé vous souhaite la bienvenue !

Laissez-vous guider...

Pour que chaque jour compte

janvier 2008
L Ma Me J V S D
    fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Une belle contradiction

Une belle contradiction

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

  • Album : Mes chiens
    <b>45.jpg</b> <br />

Sondage

Que pensez-vous de ce blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 0 visiteur en ligne

Petit Rappel

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments – photos, poèmes, articles personnels – publiés sur ce blog de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit – électronique, papier ou tout autres supports – sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur. Blog créé le 21 janvier 2 008 – Dixcrétion – tous droits réservés -

cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
UN PEU DE POESIE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Franck Bellucci
| Les maux du coeur
| Mes mots...