Le choix de Jean Aebischer [ Reportage ]

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.comCe film est la chronique des derniers mois de Jean Aebischer, 58 ans, atteint d’un cancer ( il a des métastases cérébrales ). Une équipe l’a suivi dans sa vie quotidienne, jusqu’à son dernier moment. Mais Jean Aebischer n’est pas mort dans un lit d’hôpital, laissant Dieu, la Nature et les médecins maîtres de son destin. Il a fixé le jour et l’heure de sa mort. Il a demandé une assistance au suicide.

http://www.dailymotion.com/video/xz9gi

 

Vidéo interdite aux moins de 16 ans.

Texte : France 2.

——————————


Un reportage magnifique, bien qu’un peu étrange. Etrange sur la santé qui semble être tellement bonne de cet homme, au premier abord, car, comme il le dit : << qui pourrait croire que je vais bientôt mourir en me voyant ? >>,

En effet jusqu’à la fin on ne le realise pas, c’est aussi ça qui rend a mort si belle, qu’on ne le voit pas mourir, il va dormir et il s’en va pour un ultime sommeil. C’est une chance de pouvoir savoir à quelle date, quel jour et quelle heure nous allons mourir et comment ça va se passer. Une mort sans douleur physique, une mort où Jean à eu le temps de dire tout ce qu’il avait à dire à ses proches, une mort auprès de sa femme qui était là jusqu’au dernier souffle. J’avoue que ma mort, je voudrais bien qu’elle ressemble à celle-là. Petit hic dans l’histoire, – sans doute parce qu’il ne savait pas vraiment quoi dire… – c’est le frère de cet homme, qui demande où sont les clefs de la voiture que Jean, n’en ayant plus besoin, lui a donné. Que dire à un homme qui va mourir, que lui souhaiter ne serait-ce une belle mort, ne serait-ce un, bon voyage ! Reportage émouvant, exceptionnel, et qui ne laissera personne indifférent.

Et nous, que ferions-nous si nous devions mourir, – comme Jean quand il a su que rien n’était cliniquement possible, – dans trois semaines ?

Voir Euthanasie dans le Petit débat :

http://dixcretion.unblog.fr/2008/01/29/le-petit-debat-euthanasie/

2 commentaires à “Le choix de Jean Aebischer [ Reportage ]”


  1. 0 Neko 28 avr 2008 à 10:07

    Ce reportage m’a touché au plus profond du coeur…

    Je vis la même situation sauf que ma maman est + atteinte que Jean et arrive en fin de parcourc… Super difficile à supporter…

    Bref, il est parti en paix c le principal.

    Beaucoup de peine pour sa compagne, impuissante, et obligée d’accepter un choix aussi morbide.

    Allez ba’baille !

  2. 1 Syou Plé 28 avr 2008 à 16:41

    Bonjour,

    Ce doit vraiment être affreux pour vous.

Laisser un commentaire


Syou Plé vous souhaite la bienvenue !

Laissez-vous guider...

Pour que chaque jour compte

janvier 2008
L Ma Me J V S D
    fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Une belle contradiction

Une belle contradiction

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

  • Album : Mes chiens
    <b>45.jpg</b> <br />

Sondage

Que pensez-vous de ce blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Petit Rappel

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments – photos, poèmes, articles personnels – publiés sur ce blog de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit – électronique, papier ou tout autres supports – sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur. Blog créé le 21 janvier 2 008 – Dixcrétion – tous droits réservés -

cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
UN PEU DE POESIE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Franck Bellucci
| Les maux du coeur
| Mes mots...