Le mot Police et Papa

Hebergeur d'images

Bonjour,

Un jour, on me demanda pourquoi le mot << Police >> ? C’est vrai après tout, ça aura pu s’appeler << chat >> ou << marmotte >> même !

Mais non, ça s’appelle : Police.

C’est alors que je lui fourni cette explication sortie de je ne sais où…

Ce n’est pas dû au hasard. Quand tu regardes le mot << Police >> tel qu’il est écrit sur les véhicules, le << P >>, en haut, si tu regardes bien, forme une tête, tête qui regarde une autre tête, le << o >>, celle du peuple avec autorité, puisqu’il cette première tête est placé au dessus de la seconde.

Quand tu le prononces << Po >>, n’as-tu pas l’impression que ce début de mot forme l’autorité ?

Regardes par exemple, le père ( ou papa ), symbole de l’autorité ( ce qui se perd… ), ne trouves-tu pas une ressemblance ? Le << P >> regardant le << a >> ou le << e >> avec autorité, sur nous les enfants, ou sur nous le peuple, longtemps dominé par des hommes, et encore à ce jour.

La mère elle, à longtemps servi, et sert encore, de stabilisateur, la personne qui est douce, qui rétablie les choses dans l’ordre, qui est tendre, attendrissante, nourissière et qui pourrait être représenté facilement dans la rondeur, à cause de son ventre, ou de son affection, sa poitrine symbole de la femme, de la mère surtout, et aussi simplement parce qu’une mère ronde est plus belle ( selon moi ).

Maintenant, tu vas regarder le mot << mère >> ou le mot << maman >>, en minuscule. Tu verras que ce n’est que rondeur et douceur. Ce sont de jolie mot, surtout << maman >>. Ils sont agréable à prononcer, le mot << papa >> l’est moins.

La langue serait-elle construite à la manière des synesthésique * ?

 

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

0 commentaires à “Le mot Police et Papa”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Syou Plé vous souhaite la bienvenue !

Laissez-vous guider...

Pour que chaque jour compte

février 2008
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Une belle contradiction

Une belle contradiction

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

  • Album : Mes chiens
    <b>45.jpg</b> <br />

Sondage

Que pensez-vous de ce blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Petit Rappel

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments – photos, poèmes, articles personnels – publiés sur ce blog de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit – électronique, papier ou tout autres supports – sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur. Blog créé le 21 janvier 2 008 – Dixcrétion – tous droits réservés -

cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
UN PEU DE POESIE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Franck Bellucci
| Les maux du coeur
| Mes mots...