Aliens & Extra-Terrestres

Hebergeur d'images

  • Alien

Alien est un mot anglais ( du latin aliēnus ) qui signifie « être étranger à quelqu’un ou quelque chose », et qui peut désigner une personne d’origine étrangère résidant dans un certain pays, ou bien une forme de vie extra-terrestre.

  • Extra-terrestre

Une expression revient très souvent lorsque l’on parle des extraterrestres : Les petits hommes verts ou les aliens.

Bien souvent, cette expression est utilisée pour se moquer de l’éventuelle existence des extraterrestres. Elle fut associée, durant de nombreuses années, aux Martiens. La couleur verte a, peut-être, pour origine le roman d’Edgar Rice Burroughs, A Princess of Mars ( 1912 ), où il décrit les différentes espèces de martiens, dont l’une a la peau verte. Cette couleur sera reprise par plusieurs autres auteurs, qui, pour certains, fera même le titre de leur ouvrage, comme Harold Sherman dans The Green Man ( 1946 ) ou encore Damon Knight dans The Third Little Green Man ( 1947 ). À noter que dans la tradition des contes la couleur verte est omniprésente pour évoquer certaines créatures féériques ou fantomatiques. Claude Lecouteaux, dans son ouvrage  » les elfes et les nains « , rapporte que cette couleur est l’apanage des forces de l’au-delà.Cependant, dans la réalité, plusieurs témoins oculaires dispersés dans le monde entier ( des dizaines de milliers ) ont aperçu à proximité d’engins ayant une forme ovoïde ou de stèle discoïdale posée horizontalement sur le sol, des petits hommes gris aux grands yeux en amendes.

En mai 1954, le chef du Projet Blue Book de l’Armée de l’air des États-Unis, le capitaine Edward J. Ruppelt parle d’une rumeur selon laquelle l’armée aurait des pièces remplies de morceaux de soucoupes volantes, et d’extra-terrestres conservés dans l’alcool, en ajoutant ironiquement que  » habituellement les petits hommes sont verts, mais ceux qui sont entre les mains de l’armée sont gris « . Mais c’est avec la rencontre de Kelly-Hopkinsville dans une ferme du Kentucky, que la représentation des petits hommes gris sera véritablement ancrée dans la conscience populaire. Durant l’été 1955, la famille Sutton déclare avoir été assaillie durant toute une nuit par de nombreux êtres phosphorescents d’un mètre de haut, ayant de grands yeux. Ils batailleront pendant plusieurs heures à coups de carabine avec ces étranges assaillants et finiront par gagner deux voitures pour s’enfuir et raconter ce qu’ils ont vécu à la police. La presse désignera ces êtres comme des little grey men, des petits hommes gris. ( Source : Magazine L’Histoire numéro 304 ). Aujourd’hui, les sceptiques considèrent que l’explication de la rencontre de Kelly-Hopkinsville est très certainement une méprise complexe avec des rapaces nocturnes ( voir aussi modèle sociopsychologique ) ou encore des plasmoïdes naturels.

C’est dans ce contexte que parait en septembre 1954 l’oeuvre de Fredric Brown, Martiens, go home ! mettant en scène des martiens immatériels insupportables, non sans une pointe d’humour…

0 commentaires à “Aliens & Extra-Terrestres”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Syou Plé vous souhaite la bienvenue !

Laissez-vous guider...

Pour que chaque jour compte

février 2008
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Une belle contradiction

Une belle contradiction

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

  • Album : Mes chiens
    <b>45.jpg</b> <br />

Sondage

Que pensez-vous de ce blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Petit Rappel

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments – photos, poèmes, articles personnels – publiés sur ce blog de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit – électronique, papier ou tout autres supports – sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur. Blog créé le 21 janvier 2 008 – Dixcrétion – tous droits réservés -

cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
UN PEU DE POESIE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Franck Bellucci
| Les maux du coeur
| Mes mots...