Y a-t-il des différences entre les sociétés ?

 

  • Y a-t-il des différences entre les sociétés ?

Lorsque nous regardons une famille élargie lors de rencontres familiales, il est surprenant d’écouter les différentes conversations et champ d’intérêts des personnes en comparaison avec leur âge. Nous pouvons ainsi observer les différences que cause l’écart d’âge entre les générations. Dans ce texte, je vais essayer de vous comparer les différentes générations sur certains points précis.

  • La religion

Il y a plusieurs années, dans la société traditionnelle, la religion était très importante. Les gens allaient à l’église chaque dimanche et priaient plusieurs fois par jour. Ils ne devaient pas travailler le dimanche en respect pour Dieu. La religion était presque uniquement catholique. Les gens étaient mis sur la terre pour gagner leur ciel, soit leur paradis. Avec le temps, la religion fut mise de côté pour perdre peu à peu son importance dans la société moderne et n’avoir presqu’aucune importance dans la société post-moderne. Les gens ne sont plus croyants, il y a de moins en moins d’enseignements religieux à l’école. Même les églises n’ont plus la même signification. Prenons par exemple une église à Drummondville ; elle est devenue un restaurant.

  • Le mariage

Dans la société traditionnelle, les gens se mariaient par obligation. Il était rare de voir des gens qui étaient vraiment amoureux. Prenons par exemple, le premier livre de la trilogie de Marie Laberge : Gabrielle. Les deux personnages principaux, Gabrielle et Édouard, sont follement amoureux l’un de l’autre. Lorsqu’ils marchaient dans la rue, ils pouvaient se faire regarder bizarrement. Les gens ne voyaient pas d’utilité à l’amour passionnel. Le divorce était quelque chose d’inacceptable et de punit par la religion. Dans la société moderne, l’amour est le ciment des relations. Lorsqu’il n’y a plus d’amour, le divorce est acceptable. Le mariage est encore actuel, mais moins qu’avant et pour différentes raisons. Dans la société post-moderne, il y a très peu de mariage et lorsqu’il y en a ce sont plutôt pour des raisons autres qu’avant : la grande robe, les festivités etc…

  • Le rôle de la femme

Dans la société traditionnelle, le rôle de la de la femme était principalement de s’occuper des enfants et des taches ménagères. La femme est soumise et elle ne peut donner son opinion. Dans la société moderne la femme peut travailler à l’extérieur de la maison. La femme peut prendre des décisions mais généralement cela se fait en couple.Nous pouvons donc observer qu’il y a beaucoup de transformations au fil du temps et il y en aura encore. Mais sont-elles toutes pour le mieux ?

Texte de AA. Retrouvez-la sur son blog : http://oceanica.unblog.fr/

0 commentaires à “Y a-t-il des différences entre les sociétés ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Syou Plé vous souhaite la bienvenue !

Laissez-vous guider...

Pour que chaque jour compte

février 2008
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Une belle contradiction

Une belle contradiction

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

Notre plus grand combat nous oppose à nous-même !

  • Album : Mes chiens
    <b>45.jpg</b> <br />

Sondage

Que pensez-vous de ce blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Petit Rappel

Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957). Il est interdit d'utiliser et/ou reproduire et/ou représenter et/ou modifier et/ou adapter et/ou traduire et/ou copier et/ou distribuer, l'un des quelconque éléments – photos, poèmes, articles personnels – publiés sur ce blog de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit – électronique, papier ou tout autres supports – sans l'autorisation expresse et préalable de l'auteur. Blog créé le 21 janvier 2 008 – Dixcrétion – tous droits réservés -

cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
UN PEU DE POESIE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Franck Bellucci
| Les maux du coeur
| Mes mots...